La SAS Noz’Ateliers a accueilli plus de 300 personnes ce samedi 19 septembre à la zone artisanale du Serre de Ladreit à Nozières pour sa journée inauguration et portes ouvertes.
François Fayolle, président de la SAS, lors de son allocution, entouré des membres fondateurs de Noz’Ateliers et de la SARL Les Paysannes Rient, a tout d’abord rappelé les mesures à respecter en matière de protection sanitaire.
Il a ensuite remercié les personnalités présentes:
- Bernadette Coste, maire de Nozières accompagnée de plusieurs membres du conseil municipal,
- Jean-Paul Vallon, président de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre,
- François Soubeyrand, 1er vice-Président de la communauté de communes et maire de Désaignes,
- Anne Schmitt, maire de Pailharès et les conseillers municipaux des communes alentour,
- Nathalie Rousset, conseillère départementale de Haute Loire (canton du Mézenc),
- Jean-Pierre Anchisi, vice président du Parc Naturel des Monts d’Ardèche,
- Alfred Vey, Président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment )
Puis il a fait historique de la naissance de Noz’Ateliers, nous le citons:
« Il y a 12 ans, le Maire de Nozières, à l’époque Henri Desbos ici présent, pensait avec son conseil municipal, que pour sauver son village de la désertification, pour sauver son école, il fallait attirer à tout prix de nouveau habitants, tout faire pour que les fermes soient reprises par de jeunes agriculteurs et attirer de nouveaux porteurs de projets.
C’est ainsi qu’il a créé cette belle zone artisanale, qui a pu accueillir d’abord la menuiserie Arkétoile et la scierie. La nouvelle équipe municipale, autour de Bernadette Coste, a continué sur la lancée en accueillant le laboratoire de transformation de porcs bio de la ferme des bauds, l’atelier de métallerie MINCAA, l’atelier de confection de bâches et de carrosserie industrielle puis la SAS Noz’Ateliers. Il ne reste à ce jour plus qu’un lot à pourvoir…
Tous ces acteurs économiques sont membres fondateur de Noz’Ateliers. C’était une bonne vision pour le développement du village. »
Il a souligné le rôle prépondérant de Pascal Genthial:
« Pascal, pendant 2 ans, a mobilisé les uns et les autres pour monter un projet d’atelier bois, considérant que les savoir-faire traditionnels des paysans et des artisans ne devaient pas tomber dans l’oubli, mais devaient se transmettre, qu’il fallait coopérer pour créer collectivement un outil partagé, autant au service des artisans et des agriculteurs que des particuliers.
Il s’agissait de créer un atelier bois suffisamment grand pour recevoir des projets nécessitant de l’espace et des outils spécifiques, souvent difficiles à rentabiliser. Un lieu où l’on pourrait créer et monter une charpente ou une roulotte, à l’abri des intempéries, un lieu où fabriquer ses meubles ou ses volets avec les conseils d’un professionnel… »
Un troisième acteur a joué un rôle essentiel: Jacky Blanc, 1er Président de la SAS, ancien directeur de la NEF, première banque éthique française.
Tu as cru au rêve de Pascal et tu as apporté tes compétences d’ancien dirigeant. Tu as sécurisé les acteurs et le projet.
Petit à petit, le groupe s’est élargi et le projet a évolué, prenant en compte d’autres besoins : en particulier celui de la scierie créée par Luc Vacher et Manuel Dalbanne, mais celle-ci n’était pas adaptée alors qu’il existait une vraie demande et une nouvelle scie a été acquise.
Prise de parole de Bernadette Coste, maire de Nozières
Un public attentif
Démonstration de la nouvelle scie
Place à l’apéritif
Puis au repas
180 repas ont été servis, préparés par « Les paysannes Rient »
Portes ouvertes dans les ateliers
L’atelier de confection de bâches et de carrosserie industrielle
Atelier mécanique MiNCAA
D’autres projets sont en vue :
- L’Atelier Bois,
- la création de la Maison du Serre, un espace de rencontre et de formation, avec des bureaux de type pépinière pour accueillir des porteurs de projet, avec un espace d’exposition et de valorisation des productions agricoles locales et un pôle d’animation qui sera géré pas l’association « Les Ateliers du Serre » créée en 2016. Cette nouvelle association cherche de futurs bénévoles.
- L’utilisation des toits des bâtiments pour produire collectivement l’électricité et le recyclage les déchets de bois pour un chauffage collectif.
Noz’Ateliers inscrit son action dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. L’objectif de ses fondateurs est d’accompagner et de compléter les initiatives privées ou individuelles existantes avec des projets portés collectivement.
Ne serait-ce pas une forme de réponse et d’anticipation sur les difficultés qui s’annoncent : les difficultés amenées par la crise climatique (on sait que la covid 19 est liée à cette crise) qui va créer beaucoup de traumatismes, des sècheresses ou des inondations, des chamboulements économiques, des problèmes sanitaires, des migrations forcées !!!
RAD
Un grand merci et un énorme bravo aux instigateurs du projet et à ceux qui le mènent à bien
Un exemple à suivre et à soutenir!
Merci au « Rassemblement Autour du Doux » pour la couverture de l’événement !
François