Après le QR code du pass vaccinal, un autre QR code va apparaitre sur les nouvelles cartes d’électeurs que toute personne inscrite sur les listes électorales va recevoir.
L’apparition de ce QR code sur les nouvelles électorales a été annoncée ce 2 février par le ministère de l’Intérieur qui indique que ce QR code «est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs» et sert à orienter l’usager vers le portail internet www.elections.interieur.gouv.fr. Le ministère indique qu’il n’y a «aucune collecte des données personnelles».
Pour certains, ce code barre ne serait pas anodin et pourrait «préparer le terrain d’un futur pass citoyen» et pourrait servir ensuite à d’autres applications comme la mise en place d’un «pass écologie».
Pour d’autres, il pourrait servir à l’instauration du vote par correspondance.
Officiellement, Il a pour but de permettre aux électeurs de connaître les dates des élections, de vérifier s’ils sont inscrits sur les listes électorales, de s’inscrire si ce n’est pas le cas et de s’informer sur la marche à suivre pour donner une procuration et de simplifier les démarches.
(Lire aussi après-le-pass-sanitaire-et-le-pass-vaccinal-place-au-portefeuille-d’identité-numérique)
RAD
Eh oui, on se demande bien pourquoi refaire la carte d’électeur aussi souvent…où sont les économies de papier, les arbres coupés pour cela…etc ?
N’est-t-on pas censé être électeur potentiel à partir de 18 ans jusqu’à la fin de notre vie ? Une carte établie à l’âge de notre majorité + notre carte d’identité ne suffiraient-ils pas pour pouvoir accéder aux urnes ?
Mais bien sûr, il y a une intention derrière…observez bien le dos de votre carte d’identité à la lumière : en transparence, il ressort un rond (puce ?) au niveau de la bouche ou dans la zone de votre gorge, partie de notre corps qui correspond à notre moyen d’EXPRESSION ou d’AFFIRMATION, le moyen d’exprimer notre VERITE ! Réfléchissez…
Si quelqu’un connaît la raison d’être de ce signe insignifiant au dos de nos cartes d’identité, merci de nous la faire connaître.
ces cartes prévoient une dizaine de scrutins et sont refaites régulièrement pour même pas la moitié des électeurs censés les utiliser.
Quelle utilité de cette carte puisque chaque électeur est connu dans son bureau de vote ? et quel coût ?
Vous avez raison,il y a bien un rond sur les cartes d’identités.Je n’en sais pas plus que vous,mais c’est intrigant.