En dehors de la belle histoire relayée par tous les médias, que signifie la performance de Robert Marchand, le fringant jeune homme de 105 ans qui a parcouru 22,547 kilomètres, mercredi 4 janvier, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Si le terme de record est peut-être galvaudé car le cycliste centenaire est seul dans sa catégorie, sa performance est très impressionnante, car l’écart avec le record de l’heure de Wiggins est plus limité que dans d’autres disciplines.
Ses amis le qualifient de « Martien ». Tout d’abord parce que voir cet homme de 105 ans descendre de sa bicyclette à peine éprouvé, sourire et répondre avec naturel et simplicité aux médias est une cure de jouvence pour tout un chacun, un beau message d’espoir pour tous les sportifs.
Une étude qui compare 19 performances de centenaires à celles des détenteurs d’un record du monde, conclue : « Dès 40 ans, et selon la discipline sportive, les performances déclinent régulièrement de 7 à 14 % tous les 10 ans , mais la réduction des performances de Robert Marchand est, elle, assez limitée compte tenu de son âge».
Enfin, si le nombre de centenaires est en forte augmentation en raison de l’allongement de l’espérance de vie (ils sont 21 000 actuellement (vingt fois plus qu’en 1970), ils devraient être 270 000 à l’horizon 2070), les Robert Marchand ne sont pas et ne seront pas légion.
Le cycliste centenaire est une exception physiologique. Il possède le cœur d’un homme de 50 ans.
Lire aussi:
robert-marchand-105-ans-nouveau-defi
RAD
« dont tout le monde parle »; l’expression est juste: 60 accréditations pour les médias mais une centaine présente dont des étrangères (japon, chine, bbc…) et le relais de facebook font que la couverture est mondiale.Le ministre des sports Patrick Kanner est venu féliciter Robert MARCHAND.
Au plan local c’est l’Ardèche qui établit un record de notoriété avec cet évènement aux couleurs de l’Ardéchoise. Un car de 47 supporters s’est déplacé: 25 bénévoles de 8 villages ardéchois, 5 salariés de l’Ardéchoise et un comité directeur en force. L’ambiance a été permanente, colorée, visible comme savent le faire les villages pendant l’Ardéchoise: maquillage pour tous, tenues aux couleurs… Le plaisir a été la dominante…même pour Robert qui a continué la soirée avec ses amis Ardéchois. Et pourtant il a chuté 2 fois dans les 2 jours précédents: une fois de vélo à l’entraînement et une fois de son lit! Sa performance, au-delà du record, est une leçon de vie et de courage pour tous. Comme il le dit lui-même « tout le monde peut le faire, le plus difficile est d’arriver à 100 ans ». Après ça nous espérons une Ardéchoise 2017 toujours plus belle: 3866 inscrits ce jour.