La nouvelle est tombée lors du Congrès des maires à Paris ce mercredi 20 novembre 2019: la Communauté de communes Val’Eyrieux a été labelisée «Terre de Jeux 2024» et devient à cette occasion, actrice des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Imaginé à l’occasion de la venue des Jeux Olympiques en France en 2024, le label est destiné aux communes, intercommunalités, départements, régions.
Son but est de valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.
Selon le vice-président en charge des sports à Val’Eyrieux, l’obtention de ce label est «un véritable atout pour le territoire. C’est la reconnaissance d’une politique sportive structurée et pensée et de la qualité des infrastructures locales ».
Val’Eyrieuxest à ce jour la seule collectivité ardéchoise à obtenir ce label.
«Localement, ce label va nous permettre de programmer des actions qui engageront toute la population du territoire et dont le sport sera le cœur, d’en faire sa promotion à toutes les échelles : sport intergénérationnel, sport santé, sport nature, sport compétition et surtout de véhiculer les valeurs que sont le partage, la solidarité et l’engagement», explique Jacques Chabal, président de la communauté de communes de Val’Eyrieux.
Il indique encore : «Il s’agit plus largement d’impliquer les territoires dans l’aventure olympique. Cela va donner une belle visibilité aux actions et aux projets portés par la collectivité.»
La prochaine étape sera de déposer une candidature pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et recevoir un des 206 comités Nationaux Olympiques et 184 Comités nationaux Paralympiques du monde entier pour leur entrainement durant l’Olympiade.
Un nouveau défi que Val’Eyrieux se dit prêt à relever !
Voir aussi petit canton deviendra grand – la ruralité active…
RAD
Quel contraste avec la communauté de communes du pays de Lamastre !
Dans Val’Eyrieux les élus font avancer leur territoire et ça se voit
Puissent d’autres s’en inspirer et pas seulement dans leurs discours et à travers leurs photos presque quotidiennes de triste campagne électorale permanente sans véritable projets pour leur territoire…