Volcans d’Ardèche

 

L’Ardèche est à jamais marquée par les empreintes volcaniques : grottes, coulées basaltiques, rivières, lacs, cascades, sucs, cratères…

Les épisodes volcaniques s’y succèdent dans l’espace et dans le temps. Du volcanisme ancien de la montagne ardéchoise, rattaché aux dernières manifestations du Velay (environ 8 millions d’années), aux jeunes volcans d’Ardèche qui crachèrent leurs laves il y a seulement quelques dizaines de milliers d’années dans la région d’Antraigues, le volcanisme a façonné les paysages, l’histoire et les activités humaines.

 

Trois grands ensembles

 

  • entre 12 et 8 millions d’années

Apparaissent les Sucs, « en pains de sucre » dont les plus célèbres sont le Mézenc et le Gerbier de Jonc.

Les sucs sont d’anciens volcans dont la lave très épaisse a refroidi sans avoir eu le temps de s’écouler. En cristallisant elle s’est transformée en roche appelée phonolithe, qui se débite naturellement en lauzes anciennement utilisées pour les toitures de fermes.  Les Sucs sont les plus anciens des volcans Ardéchois.

 

  • entre 8 et 6 millions d’années

Une deuxième phase d’activité volcanique se déroule dans le Coiron, autour de Privas. Elle laisse dans le paysage les sites originaux de la Roche de Gourdon, d’Ajoux, du volcan des Chirouses.

 

 

La Roche de Gourdon, près du col de l’Escrinet entre Privas et Aubenas, dans le massif du Coiron, est un reste de coulée basaltique formant un entablement qui s’élève à 1061mètres d’altitude.

C’est également un site archéologique avec la présence de vestiges gallo-romains au sommet du rocher. Les grès des environs ont été utilisés pour la fabrication de meules de moulins.

 

  • entre 120 000 et 40 000 ans

Plus au Sud, les jeunes volcans d’Ardèche sont, comme leur nom l’indique, beaucoup plus récents. Ils peuvent être soit des volcans de type strombolien dont certains possèdent encore de beaux cratères égueulés (orifice d’ouverture ébréché) : Jaujac, Aizac… ou des maars (cratères d’explosion) : la Vestide du Pal, le Lac d’Issarlès…

                      (Volcans de Jaujac)                                                 (Lac d’Issarlès)    

 

  • environ 10 000 ans

Le dernier épisode éruptif, représenté en particulier par le volcanisme de la région de Meyras avec le volcan du Souilhol, n’a guère plus de 10.000 ans. L’âge donné par les fragments de charbon situés sous la coulée du Souilhol est de 12.000 ans.

 

 

 

Le volcan du Souilhol

Il domine la station thermale de Neyrac.

 

 

 

 

 

 

 

Coulées basaltiques

 

Les coulées basaltiques émises par ces volcans sont aujourd’hui les impressionnants témoins de leur activité.

Parmi les plus imposantes, figurent celles de Jaujac, de Thueyts ou d’Aizac. A Pont-de-Labeaume, il est même possible d’observer la superposition des coulées du Souihol. Celles du Ray-Pic, à Péreyres, sont longues de 20kilomètres.

             (Orgues de basalte de Jaujac)                         (Cascade du Ray- Pic à Péreyres)

 

Afin de valoriser ce riche patrimoine, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a obtenu le label international  Géopark, label soutenu par l’UNESCO.

 

Le Parc a identifié des géosites, sites géologiques remarquables par leur qualité esthétique, pédagogique et par leur rareté. Les volcans d’Ardèche en font partie, parmi eux :

 

       –    Le neck de Sceautres

Le neck de Sceautres est un piton basaltique dominant le village de Sceautres dans le massif du Coiron.

 

  • La Vestide du Pal

La Vestide du Pal forme une cuvette de 1700 mètres environ pour une profondeur de 150 mètres, elle est datée d’environ 49 000 ans.

Dominant la commune de Montpezat-sous-Bauzon, sa particularité est d’accueillir cinq petits cônes de scories qui forment de petites collines boisées.

De fines projections du volcan ont été retrouvées jusqu’à dans la Vallée du Rhône sur le site archéologique de Soyons, attestant de la puissance des explosions.

 

  • Le Suc de Bauzon

 

 

Culminant à 1471mètres, son sommet est partagé en 4 communes : Le Roux, Montpezat, Saint Cirgues en Montagne, Usclades et Rieutord.

Sa coulée de lave, localement épaisse de 30-40 mètres s’est épanchée dans le lit de la Loire sur 8 km.

 

 

 

Volcans des Boutières

 

De gauche à droite : Suc de Tournon supportant sur ses flancs le Pic de Goulëiou, le Mézenc et le Suc de Borée.

 

  • Suc De Sara

 

Situé sur la commune de Borée, ses versants sont très abrupts, il atteint 1521 mètres d’’altitude.

Il est essentiellement
composé de forêts et d’éboulis.

 

 

 

  • Gerbier de Jonc

 

 

Le plus célèbre volcan ardéchois, situé sur les communes de Sainte Eulalie et Saint Martial, il  culmine à 1551 mètres.

A ses pieds, la Loire prend sa source.

Il est daté de 8 millions d’années.

 

 

 

 

 

 

  • Suc de Montivernoux

Son dôme s’élève à 1441 mètres d’altitude sur la commune de Lachamp – Raphaël.

 

  • Le mont Mézenc

Il est composé de deux dômes. Le dôme sud est le point culminant du département de l’Ardèche (1753 mètres d’altitude). Le dôme situé côté nord est en Haute Loire, à 1744 mètres. Il s’étend sur les communes de Borée (Ardèche) et Les Estables( Haute Loire).

Son âge est compris entre 8 et 7,6 millions d’années.

Lire ou relire à-la-decouverte-du-mont-Mézenc-point-culminant-de-l’Ardeche

 

  • La grosse Roche, le Mézenc et la roche Pointue (de gauche à droite)

 

 

  •  Volcan des Chirouses

 Daté d’entre 8 et 6 millions d’années, il est situé sur la commune de Pranles.

Le site présente aujourd’hui un vaste pierrier de roches basaltiques issues de l’érosion.

 

 

 

 

Les derniers feux souterrains éteints, l’Ardèche entre dans une période de calme qui ne sera troublée que de temps à autre par de petits tremblements de terre.

Les humeurs  climatiques amènent, pendant les phases froides du Quaternaire, le développement des glaces sur le Mézenc.

 

De nos jours, le magma se refroidit toujours en profondeur. Ce refroidissement libère du gaz carbonique qui en remontant vers la surface rencontre des eaux souterraines auxquelles il va se mêler en dissolvant diverses substances en très faibles quantités.

C’est ainsi que naissent les eaux minérales d’Arcens, Saint Martial, Chanéac, Ayzac…

 

Les monts et volcans d’Ardèche, souvent ignorés du grand public, constituent une vaste zone géographique au caractère rural et montagnard très affirmé.

Ils regroupent à la fois sucs, monts et nombreuses sources d’eau fraîche.

 

RAD

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.